Le transport de matériaux lourds représente souvent un grand défi. Il est plus facile quand les matériaux qui bougent sont des charges qui contiennent du fer, comme des tôles, des tubes, des canettes et des barils. Dans de tels cas, un élévateur magnétique manuel est un outil idéal et pratique.

 

Que sont les élévateurs magnétiques?

Les élévateurs magnétiques sont généralement des aimants permanents. Au cours des dernières années, ils ont prévalu dans la technologie de levage et de transport.

L’élévateur magnétique est formé par des aimants en néodyme. Les composants principaux sont le néodyme, le fer et le bore. Les aimants en néodyme sont souvent appelés "aimants de terres rares". Leur force magnétique est supérieure à celle des aimants en ferrite. La force d'un aimant est mesurée en "N degrés". Plus le degré N est grand, plus l'énergie magnétique est grande. Lors du choix d'un aimant de charge, vous devez faire attention à la hauteur du degré N. Selon les charges que vous voulez soulever ou transporter.

 elevador magnético

 

Fonctionnement de l'élévateur magnétique

L’élévateur magnétique est disponible dans différentes formes et conceptions. En principe, ils peuvent être adaptés à toutes les charges que vous souhaitez soulever ou transporter. Un élévateur manuel est fixé sur des plaques d'acier, des tubes, des poutres ... et l'aimant en néodyme haute puissance est activé avec un levier. Avec l'aide d'une grue, vous pouvez transporter le matériel que vous voulez. Une fois qu'il a atteint la position cible, il libère le verrou et la colonne montante de l'aimant redevient complètement non magnétique. Le grand avantage de ces aimants au néodyme durables par rapport à un aimant de transport électrique est, bien entendu, qu'il fonctionne sans électricité et peut cependant être magnétisé ou démagnétisé. Si le levier de verrouillage est dans la position "off", l'aimant de charge est absolument non magnétique et peut être transporté de manière sûre et pratique.

Comme pour tous les travaux impliquant de lourdes charges, des consignes de sécurité doivent également être respectées.

 usos del elevador magnético

Les personnes portant un stimulateur cardiaque doivent éviter de manipuler de tels aimants de charge. Il est également important de l'enlever après avoir "allumé" l'aimant permanent du champ. Cependant, le port de casques de sécurité et de chaussures de sécurité devrait être une obligation. Puisque les aimants en néodyme sont relativement sensibles à la chaleur, vous ne devriez pas dépasser 80°C pour le matériau en mouvement.

 

Conseils pour le meilleur achat

Il y a beaucoup de facteurs à considérer pour choisir un aimant de charge approprié. Non seulement la forme des matériaux à déplacer est déterminante, mais aussi la résistance requise ou sa résistance maximale. Par conséquent, vous devez recourir aux meilleurs conseils techniques. Chez IMA, vous trouverez des personnes de contact compétentes pour trouver des solutions pour votre application. N'hésitez pas à nous contacter.