Le système qui permet de soulever des objets avec une totale sécurité est l’innovante ventouse pneumatique développée et conçue par IMA.

Les ventouses magnétiques pneumatiques sont des systèmes de serrage spéciaux fonctionnant à l'air comprimé, avec un champ magnétique qui génère un aimant permanent. L’air comprimé qui rentre dans la ventouse magnétique occasionne un mouvement mécanique qui permet à l’aimant qui est dans son intérieur, adhérer ou lâcher rapidement les pièces. Le dispositif magnétique est activé par une force pneumatique.

Le contrôle est possible grâce à une vanne 5/3 ou 5/2.

La vidéo suivante explique graphiquement le fonctionnement de ces aimants permanents.

 

Découvrez tous les vidéos ``Ima Channe´ ici.

 

Ce système de serrage magnétique à ventouses pneumatiques est une exclusivité d'IMA. Il a été conçu par notre département de recherche et développement de nouveaux produits et applications magnétiques nous permettant toujours de contribuer aux meilleures solutions pour l’industrie du magnétisme.

 

La création d’un champ magnétique pour un maintien de sécurité, est la principale caractéristique de la ventouse magnétique pneumatique. L'aimant empêche les fuites de vide et une fois la ventouse tient l’objet celui-ci ne sera pas libéré, même si la pression de l'air ou l’alimentation électrique est interrompue.

 

 L'utilisation de ventouses magnétiques est indiquée pour saisir ou ramasser des objets plats tels que:

- pièces en acier estampés ou perforés

- matériaux ferromagnétiques

 

Quelques exemples d'application comprennent:

- lignes de production automatiques.

- Dans l'industrie automobile et l’industrie métallurgique.

- Robots "Pick-and-place System"