Le rôle des aimants dans l'industrie et toutes ses utilisations

Les aimants ont joué un rôle important pendant des siècles puisqu'ils ont été utilisés comme boussole pour l'acupuncture chinoise. Mais, c'était l'application en 1820, où le courant électrique a exercé une force magnétique qui a mené à l'application répandue des aimants dans l'industrie.

Beaucoup de choses ont changé et les aimants sont indispensables à la vie moderne. Ils sont dans pratiquement tous les appareils électriques. Alors que les premiers aimants étaient en magnétite, les aimants modernes sont formés d'une combinaison de matériaux ferromagnétiques. Les matériaux magnétiques industriels comprennent les aimants en ferrite, en alnico et en terres rares, tels que les aimants en néodyme.


  


Applications d'aimants industriels

Nous savons que le fer est un bon aimant, mais il a ses limites qui comprennent la perte de magnétisme, le chauffage dû aux courants parasites et une faible force magnétique. C'est la raison pour laquelle les aimants industriels sont fabriqués à partir de matériaux qui résistent au magnétisme, sont puissants et ont une haute résistivité. C'est ainsi que les aimants sont utilisés dans l'industrie.

 

Aimants en ferrite

Aussi connu sous le nom d'aimants en céramique, les aimants en ferrite sont un composé chimique d'oxyde de fer et de divers métaux. Les ferrites doux, qui contiennent des composés de nickel, de zinc ou de manganèse, ont une faible coercitivité et sont couramment utilisés dans les transformateurs et les inducteurs à haute fréquence. ferrites dur, en utilisant le strontium, le baryum et le cobalt, conservent leur magnétisme et sont utilisés dans les radios, les haut-parleurs, relais à micro-ondes, des entraînements et des moteurs à aimants permanents. La bande magnétique utilise des oxydes de fer pour stocker des informations. La dernière génération de bande magnétique peut stocker 330 To de données.

 

Aimants d'Alnico

Les aimants Alnico se sont développés dans les années 1930 et sont rapidement devenus courants. Ils offrent une bonne résistance magnétique et supportent des températures allant jusqu'à 425 ° C. Les composés d'aluminium, de nickel et de cobalt sont chers. Ils doivent être fondus, et le champ magnétique est orienté pendant le traitement thermique. Les aimants Alnico sont utilisés dans les moteurs électriques, les pads de guitare électrique, les roulements et les couplages magnétiques, les systèmes ABS et dans les applications militaires et aérospatiales. En raison de sa sensibilité à la démagnétisation, la forme et la longueur sont fondamentales.

Imanes de alnico en motores eléctricos


 

Aimants en néodyme

Les aimants de terres rares sont très puissants et remplacent de plus en plus les types d'aimants précédents. Les aimants en néodyme sont les aimants permanents les plus puissants actuellement disponibles, ce qui permet l'utilisation de très petits aimants. Ceux-ci sont adaptés en petits capteurs, disques durs et équipements audio miniatures. D'autres applications pourraient être dans les haut-parleurs, l'équipement d'imagerie médicale, les couplages magnétiques, les outils sans fil et comme paliers magnétiques. La principale limite est qu'ils ne peuvent pas être utilisés à plus de 200ºC.

 

Électro-aimants

Quand il est nécessaire de contrôler la force magnétique, des électro-aimants sont utilisés. En utilisant des matériaux de faible coercivité, les électro-aimants utilisent des bobines électriques pour changer rapidement le champ magnétique. Cela rend les transformateurs de puissance réalisables, ainsi que les puissants aimants supraconducteurs utilisés dans la lévitation magnétique, les trains de lévitation et l'imagerie par résonance magnétique. Les moteurs à courant alternatif sont un type d'électro-aimant, dans lequel les champs magnétiques tournants font tourner les rotors. D'autres applications incluent des aimants de levage, des solénoïdes et des relais.

 

Quels sont les meilleurs aimants industriels?

La grande variété de matériaux magnétiques signifie que la sélection du meilleur aimant peut être un exercice écrasant. Les facteurs à considérer comprennent:

• Flux magnétique

• Forme et taille

• Température de fonctionnement

• Coût

• Volume

• Corrosion et érosion

• Sécurité

 

Chez IMA, nous fabriquons toute la gamme de produits magnétiques, et notre équipe de conception technique peut vous aider à résoudre votre problème ou à douter de la sélection d'aimants. Contactez-nous pour voir comment nous pouvons vous aider.