Pourquoi les aimants en néodyme sont-ils les aimants les plus recherchés?

Les aimants en néodyme, parfois appelés néo-aimants, sont le type d'aimant permanent le plus puissant actuellement disponible, ce qui les rend désirables pour tous les types d'applications industrielles.

Grâce à ses excellentes propriétés magnétiques et sa fiabilité, le néodyme est toujours le plus recherché par les fabricants d'outils manuels sans fil, de moteurs à compression, de systèmes de direction assistée électrique et de haut-parleurs, entre autres exemples. Cependant, étant donné que la source de ces aimants est presque entièrement produite en Chine, les entreprises manufacturières du monde qui en dépendent ont vu leurs prix augmenter ces derniers temps.

Les métaux nécessaires à la production de néodyme sont des terres rares, et la Chine représente environ 97% de l'offre mondiale. Certaines compagnies minières dans ce pays ont une faible performance ou ont même fermé, ce qui augmente les coûts d'approvisionnement de ces minéraux.

 

La demande d'aimants néodyme dans l'équipement moderne

La rémanence, qui mesure la force d'un champ magnétique, est forte pour ce type d'aimant qui atteint n'importe quel point entre 1 et 1.3. Une autre caractéristique clé qui les rend populaires est leur coercivité mesurable, le terme utilisé pour mesurer la résistance d'un matériau à démagnétiser. Un aimant néodyme est très supérieur à un aimant samarium-cobalt dans ce sens, ce qui permet de produire des produits qui dureront beaucoup plus longtemps. De plus, une de ses caractéristiques est la durabilité générale d'un néo-aimant. Un aimant de ce type offrira une résistance à la flexion de 250 néwtons par mm carré et une résistance à la compression de 1100 watt par mm carré.

Toutes sortes d'entreprises s'appuient sur des aimants en néodyme avec ces propriétés durables pour être en mesure de produire un équipement efficace dans un large éventail de secteurs industriels. Tout ce qui va de la technologie de production en série à l'équipement d'alimentation et de forage des entreprises en passant par les moteurs d'entraînement des voitures hybrides, comme ceux initiés par Toyota, dépend des terres rares pour fabriquer le Aimant les technologies utilisées dans leurs produits.

Tierras raras en China

Bien qu'il soit largement reconnu que la Chine possède quelque 99 millions de tonnes de réserves minérales de terres rares, la production a ralenti malgré la demande des entreprises du monde entier. En septembre 2017, il a été largement rapporté que les prix du néodyme avaient presque doublé au cours des douze mois précédant ce point. Avec le prix du néodyme brut à 95 $ / kg et du terbium, un autre élément magnétique, qui coûte six fois ce prix, le coût de ces terres rares importantes n'a jamais été aussi élevé.

Les compagnies minières chinoises ont fait remarquer que les coûts de production ont conduit à des prix plus élevés de ces minerais ces derniers temps. Cependant, le problème est également en partie dû au fait que les autorités chinoises ont fermé ou suspendu certaines opérations minières pour des raisons environnementales. Avec moins de matériaux sur le marché par le premier producteur mondial, la demande de néodyme a dépassé l'offre, ce qui a entraîné une augmentation massive du prix du matériel demandé. À moins que la production n'augmente, il est probable que le coût du minerai restera élevé, ce qui en fait l'un des matériaux les plus demandés au monde.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter IMA Magnets dès aujourd'hui.