Au cours de cet article, nous souhaitons vous communiquer quels sont les aimants les plus puissants qui peuvent être obtenus aujourd'hui sur le marché. Avant cela, il semble cependant essentiel de préciser que l'aimant est un matériau capable d'attirer le fer et l'acier, principalement en orbite. Cela vient de l'attraction que subissent ses pôles opposés.

Chez IMA, vous trouverez des aimants en Néodyme, mais aussi en Samarium, qui sont connus comme des aimants de terres rares et sont la génération la plus moderne de matériaux magnétiques. Ils ont des propriétés bien au-dessus des traditionnelles et sont actuellement les aimants les plus puissants sur le marché. Leur forte coercivité, ainsi que leur rémanence, permettent de nouvelles possibilités et de nouveaux designs pour une utilisation dans de petits espaces ou lorsqu'un champ magnétique plus élevé est nécessaire.


imanes con fuerza


La température est ce qui conditionne l'utilisation de ces aimants. Par exemple, ceux de Néodyme peuvent être utilisés avec des températures de 80ºC à 200ºC. Ceux de Samarium de 200ºC à 350ºC. Les deux peuvent être utilisés à des températures inférieures à 0ºC.

 

Néodyme et résonance magnétique

La société américaine General Motors et japonaise Sumitomo Metal ont mis en service le premier aimant de néodyme (Nd2Fe14B), pour un usage quotidien en 1982. Ces aimants trouvèrent une place dans l´industrie technologique dans des appareils tels que les haut-parleurs ou des disques durs.

 

Cependant, il existe d'autres environnements, où nous pouvons trouver des aimants beaucoup plus puissants dans notre vie quotidienne, tels que les dispositifs médicaux où les résonances sont réalisées. Ce type d'équipement médical utilise un fort champ magnétique pour son fonctionnement. Les dispositifs de résonance fermés sont de grands aimants en néodyme. D'autre part, les ouverts sont des champs magnétiques puissants qui ont une bobine pour conduire tout cela. Pour tout cela, il est important de ne pas approcher ces appareils avec des objets métalliques.

 

Nous devons garder à l'esprit que la Terre a un champ magnétique d'environ 5x10-5 Teslas. Celui d'un appareil à résonance magnétique ouverte pouvant atteindre 0,5t et fermé jusqu´à 5t.

 

L'aimant le plus puissant au monde est de 44.14 Teslas

Loin de leur utilisation quotidienne, nous pouvons trouver de grands aimants à but scientifique. L'aimant le plus puissant du monde a été fabriqué aux États-Unis en 2011 dans un centre universitaire en Floride. Ce « super aimant » a un champ magnétique de 44,14 Teslas, et on peut dire qu'il fait 900 000 fois celui de la Terre et plus de 9 fois supérieur à celui d'un équipement à résonance fermée que l'on retrouve dans un centre hospitalier. Pour voir sa puissance, nous pouvons indiquer que plus de dix mille litres d'eau sont nécessaires pour refroidir à nouveau le cœur. L'utilisation de cet aimant puissant permettra une amélioration des matériaux avec lesquels fabriquer des produits tels que des semi-conducteurs ou des cellules solaires.


imanes potentes


Il est vrai que, après avoir réussi à fabriquer l´aimant le plus puissant qui existe aujourd'hui, laissant derrière les 38 Teslas d'un laboratoire chinois, nous devons continuer à dire qu´ aujourd'hui il y a des aimants avec plus de puissance, mais il faut mettre en garde qui sont hybrides et non résistifs. Comme nous le savons, les aimants hybrides ne peuvent maintenir la puissance maximale inférieure à une seconde, tandis que les aimants résistifs le font pendant toute la période dont nous avons besoin.

La recherche avec cet aimant puissant permettra à la science de progresser dans l'étude et l'utilisation de matériaux qui feront peu à peu partie de notre vie quotidienne et dans lesquels, peut-être, nous ne sommes pas conscients maintenant.