Revêtement magnétique, une nécessité

Les aimants en ferrite, les aimants en néodyme ou même les pots magnétiques sont utilisés pour diverses applications technologiques, industrielles et médicales. Il est nécessaire que les aimants aient une protection pour leur surface et contre la corrosion, avec un revêtement.

imanes ima

 

Types de revêtements pour les aimants

Revêtement NiCuNi: Le revêtement de nickel est composé de trois couches, nickel-cuivre-nickel. Ce type de revêtement est le plus largement utilisé et offre une protection contre la corrosion de l'aimant dans des situations extérieures. Les coûts de traitement sont faibles. La température de travail maximale est d'environ 220-240ºC. Ce type de revêtement est utilisé dans les moteurs, les générateurs, les dispositifs médicaux, les capteurs, les applications automobiles, la rétention, les procédés de dépôt de couches minces et les pompes.


Nickel noir: Les propriétés de ce revêtement sont similaires à celles du revêtement de nickel, à la différence qu'un processus supplémentaire est généré, l'assemblage de nickel noir. Les propriétés sont similaires à celles du nickelage conventionnel, avec la particularité que ce revêtement est utilisé dans des applications qui nécessitent que l'aspect visuel de la pièce ne soit pas brillant.


Or: Ce type de revêtement est souvent utilisé dans le domaine médical et convient également pour une utilisation dans le corps humain. Il y a une approbation de la FDA (Food and Drug Administration). Sous le revêtement d'or il y a une sous-couche de Ni-Cu-Ni. La température de travail maximale est également d'environ 200°C. En plus du domaine de la médecine, le placage à l'or est également utilisé pour la bijouterie et la décoration.


Zinc: Si la température de travail maximale est inférieure à 120°C, ce type de revêtement est adéquat. Les coûts sont plus faibles et l'aimant est protégé contre la corrosion à l'air libre. Il peut coller à l'acier, bien que, un adhésif spécialement développé doit être utilisé. Le revêtement de zinc est approprié à condition que les barrières de protection de l'aimant soient basses et que les basses températures de travail prévalent.

Parylène: Ce revêtement est également approuvé par la FDA. Par conséquent, ils sont utilisés pour des applications médicales dans le corps humain. La température maximale de travail est d'environ 150°C. La structure moléculaire est constituée de composés hydrocarbonés en forme de cycle avec des substituants de H, Cl et F. Selon la structure moléculaire, différents types sont distingués: Parylène N, Parylène C, Parylène D et Parylène HT.

Epoxy: Il s´agit d´un revêtement qui fournit une excellente barrière contre le sel et l'eau. Il y a une très bonne adhérence à l'acier, si l'aimant est collé avec un adhésif magnétique spécial. La température maximale de travail est d'environ 150°C. Les revêtements époxy sont généralement noirs, mais ils peuvent aussi être blancs. Les applications peuvent se trouver dans le secteur maritime, les moteurs, les capteurs, les biens de consommation et le secteur automobile.

Aimants injectés dans du plastique: ou encore appelés surmoulés, sa caractéristique principale est son excellente protection de l'aimant contre les ruptures, les chocs et la corrosion. La couche protectrice offre une protection contre l'eau et le sel. La température de travail maximale dépend du plastique utilisé (acrylonitrile-butadiène-styrène).

imanes ima

PTFE dans la forme (Téflon): Comme le revêtement injecté / plastique, il fournit également une excellente protection de l'aimant contre les ruptures, les impacts et la corrosion. L'aimant est protégé contre l'humidité, l'eau et le sel. La température de travail maximale est d'environ 250 ° C. Ce revêtement est principalement utilisé dans les industries médicales et dans l'industrie alimentaire.

 

Caoutchouc: Le revêtement de caoutchouc protège parfaitement contre les cassures, les impacts et la corrosion. En glissant de l'acier, le matériau en caoutchouc produit un très bon frottement. La température de travail maximale est d'environ 80-100°C. Un exemple clair sont les pots magnétiques avec revêtement en caoutchouc.

 imanes ima

Rhodium: Les revêtements au rhodium confèrent à l'aimant une très bonne résistance aux rayures et au ternissement. L'aimant est également protégé contre la corrosion. En outre, le revêtement de rhodium donne à l'aimant un aspect très décoratif. La température de travail maximale est d'environ 200 ° C. Les revêtements au rhodium sont utilisés pour les bijoux, la médecine et l'industrie automobile.


Nitrate de titane (NIT): C'est également un revêtement approuvé par la FDA et convient pour une utilisation dans des applications avec le corps humain. Il est formé par une couche dure avec une très forte liaison à l'aimant. En outre, il fournit une résistance à la plupart des produits chimiques. La température de travail maximale est d'environ 500 ° C et son utilisation principale est dans le secteur de la médecine.


Cuivre / Chrome / Argent: Ce type de revêtement est principalement utilisé à des fins décoratives. La température de travail maximale est d'environ 200 ° C.

 

Des conseils professionnels sur la façon de protéger votre aimant

Certains aimants, tels que les aimants en néodyme et les bases magnétiques, nécessitent une protection de surface adéquate pour un fonctionnement correct, permanent et sans problème. La protection la plus appropriée dans chaque cas, dépendra des différentes conditions d'utilisation et d'application de l'aimant. Nous fournissons à nos clients des conseils et des solutions pour obtenir la meilleure application de l'aimant. Nous mettons à votre disposition notre large expérience dans le domaine du magnétisme. Contactez-nous et nous serons heureux de répondre à vos questions.