Dans de nombreux procédés techniques, il est très important de séparer les particules en fer contenues dans le reste de la pâte. Dans le secteur alimentaire, la séparation magnétique de certaines particules des produits alimentaires est essentielle. Puisque ces éléments ferromagnétiques peuvent endommager à la fois les machines de travail et le produit à traiter.

 

separadores magneticos


Fonction des séparateurs magnétiques

Les séparateurs magnétiques sont souvent conçus sous la forme d'une barre. En fonction des conditions particulières et des exigences fonctionnelles, ils sont utilisés comme barres pour un filtre magnétique individuel ou comme grilles magnétiques. La densité des tiges de filtre magnétiques dépend du rendement total du matériau à séparer.

Les séparateurs magnétiques à barres magnétiques rotatives garantissent une grande efficacité de séparation des particules magnétiques. Pour les matériaux à performances minces, un séparateur linéaire avec des barres magnétiques est recommandé. Dans de nombreux cas, les filtres et les séparateurs continus offrent une efficacité de séparation avec des performances élevées.

 

Applications recommandées des séparateurs magnétiques et des plaques magnétiques

Un critère décisif pour la division des aimants et leur application ultérieure est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Les matériaux les plus utilisés pour la production de plaques magnétiques et d'autres séparateurs magnétiques sont la ferrite, le néodyme, le samarium et l'alnico.

La ferrite a un bon rapport qualité-prix et peut être utilisée à des températures de travail allant jusqu'à 250 ° C. Par conséquent, il est souvent utilisé comme matériau magnétique car il présente également une résistance élevée à la démagnétisation.


placas magneticas


Si un champ magnétique particulièrement fort est nécessaire dans un petit espace pour l'application, nous parlons de matériaux magnétiques de terres rares, tels que le néodyme et le samarium. Les températures de travail du néodyme sont comprises entre 80 ° C et 250 ° C.

Lorsque nous avons besoin de températures de travail plus élevées, le samarium est disponible sous forme de matériau magnétique, qui peut supporter une tranche de température plus élevée entre 250°C et 350°C. Cependant, ce matériau se caractérise par sa grande dureté et ne peut donc être modifié qu'avec des outils diamantés. Si les températures de travail sont encore plus élevées, les aimants Alnico entrent en jeu et conservent leur pleine fonctionnalité jusqu'à 425°C. L'Alnico est un alliage d'aluminium avec d'autres composants tels que le nickel et le cobalt. Pour des applications spéciales, des aimants en matière plastique fabriqués de divers matériaux magnétiques, tels que la ferrite, le néodyme et le samarium, sont disponibles. Ces différents matériaux sont reliés entre eux au moyen de liants thermoplastiques et, par conséquent, peuvent être adaptés géométriquement au contour requis pour toute application requise. Les méthodes pratiques de travail pour sa production sont l'injection, le pressage, le soudage et le calandrage.

IMA possède une vaste expérience dans le domaine de la séparation des particules magnétiques et, par conséquent, peut répondre avec compétence à toute demande à cet égard et fournir des conseils professionnels.

 

Conclusion

Le besoin de séparation des particules magnétiques existe grâce à la protection du dispositif mécanique et des matériaux manipulés. Les différentes possibilités de séparation magnétique, que ce soit par des plaques magnétiques ou des séparateurs magnétiques, nécessitent des connaissances spécialisées pour chaque application spécifique, qui ne peuvent être accomplies qu'avec une grande expérience.

Si vous devez résoudre des problèmes de séparation de particules magnétiques, n'hésitez pas à contacter IMA. Vous serez surpris par nos compétences en résolution de problèmes, comme beaucoup d'autres avant vous.